Savez-vous gérer les conflits ?

Etes-vous un leader ?
juin 9, 2020
Repérez vos attitudes dominantes en matière de gestion de conflits.

Pour chacune des quatre situations suivantes, déterminez quelle position vous prendriez spontanément et celle que vous prendriez en second

1.Première situation Pierre est chef d’équipe en production et a sous sa responsabilité cinq ouvriers. Récemment, il a remarqué qu’un homme travaillant dans une autre équipe venait régulièrement converser avec un de ses ouvriers, Jean. La qualité du travail de Jean laisse à désirer et son manque d’attention a déjà provoqué plusieurs erreurs. Cette situation crée de l’animosité chez les autres ouvriers. Que feriez-vous si vous étiez à la place de Pierre ?
2.Deuxième situation Solange est responsable du service contrôle qualité des produits. Deux contrôleurs lui ont apporté des suggestions au sujet de la communication des résultats des tests au personnel de la production. Paul pense qu’il faut communiquer les résultats au contremaître qui est le premier responsable. Jean, lui, croit que les résultats devraient d’abord être communiqués au chef d’équipe parce qu’il peut corriger les erreurs le plus rapidement possible. Les deux opinions semblent valables. Si vous étiez à la place de Solange :
3.Troisième situation Roger est chef d’une équipe de quinze personnes. L’équipe travaille en 2 x 8 heures (5h-13h / 13h-21h). Une personne de l’équipe du matin, Marc, arrive très souvent en retard, cela lui a été rapporté par plusieurs personnes, or la carte de pointage de cette personne ne montre aucun retard. Que feriez-vous à la place de Roger ?
4.Quatrième situation Guy est responsable d’une équipe de contrôle qualité. Le service production a régulièrement fait appel aux services des contrôleurs pour vérifier la qualité des produits. Cela n’a pas causé de problèmes puisque le travail demandé est ponctuel et correspond à la mission du service contrôle qualité. Depuis peu, par contre, le service production demande que quatre personnes du contrôle qualité soient constamment en production pour multiplier les contrôles. Or, cela désorganise totalement le travail du service contrôle qualité. Si vous étiez Guy, que feriez-vous ?

Test en construction

Vous ne pouvez pas encore obtenir les résultats

Open chat
1
Bonjour
on peut vous aider