Découvrez votre style de management

Autodiagnostic : Les 5 axes de l’intelligence émotionnelle
novembre 14, 2019
Autodiagnostic d’assertivité
juin 8, 2020
Imaginez que vous vous trouviez dans chacune des douze situations ci-après.
Dans chaque situation, vous avez le choix entre quatre décisions. Après avoir lu chaque texte
attentivement, entourez d’un cercle la lettre correspondant à la décision que vous prendriez si vous étiez
dans les circonstances décrites, étant entendu que vous ne pouvez prendre qu’une décision.
Il est important, cependant, que vous ne CHANGIEZ PAS votre cadre de référence d’un cadre à l’autre.
Vous pourrez, si vous le souhaitez, remplir des questionnaires séparés pour d’autres contextes dans
lesquels vous exerceriez un rôle de leader.
1.Vos subordonnés n’ont pas été sensibles récemment à vos conversations amicales et à vos attentions concernant leur bien-être. La qualité du travail est en chute libre.
2.Les résultats de votre groupe se sont améliorés. Vous vous êtes assuré de ce que chacun est conscient des normes et du rôle qu’il a à jouer.
3.Votre groupe s’avère incapable de résoudre un problème par lui-même. Normalement, il était supposé se débrouiller tout seul. Actuellement, le travail dans l’équipe et les relations entre les gens sont bons.
4.Un changement important doit être fait dans votre service. Vos subordonnés sont capables et ils se sont toujours montrés à la hauteur de la tâche dans le passé. De plus, ils comprennent ce qui motive ce changement.
5.La performance de votre groupe a baissé durant les derniers mois. Les membres de l’équipe semblent ne plus se soucier d’atteindre les objectifs. Il vous a fallu continuellement leur rappeler de tenir les délais. Dans le passé, la redéfinition des rôles de chacun a permis d’améliorer la situation.
6.Vous êtes nommé responsable d’une unité de travail qui était auparavant dirigée de façon très efficace. Votre prédécesseur avait un style très directif. Vous souhaitez maintenir la productivité, mais vous aimeriez humaniser quelque peu les rapports de travail.
7.Vous envisagez des changements majeurs dans la structuration de votre organisation. Les membres de votre groupe ont fait des suggestions à propos de ces changements. De plus, le groupe a montré sa capacité d’adaptation dans les opérations au jour le jour.
8.La performance du groupe et les relations interpersonnelles sont bonnes. Mais vous vous sentez quelque peu dans l’incertitude parce que vous ne dirigez pas vraiment le groupe.
9.Votre supérieur hiérarchique vous a nommé pour diriger un comité qui est très en retard pour faire certaines recommandations de changement. Le groupe ne semble pas très clair quant à ses objectifs, l’absentéisme aux réunions est élevé et celles-ci ont tendance à tourner aux discussions de salon. Le groupe a cependant toutes les capacités nécessaires pour mener à bien la tâche qu’on lui a confiée.
10.Vos subordonnés, qui sont en général capables de prendre des responsabilités, ne semblent pas adhérer à vos récentes directives visant à redéfinir des normes.
11.Vous venez d’être nommé à une nouvelle fonction. Votre prédécesseur s’occupait assez peu des affaires de son service. Le groupe semble avoir correctement fait son travail et les relations entre ses membres sont bonnes.
12.Des informations récentes vous indiquent qu’il existe des difficultés entre vos subordonnés. Dans le passé, le groupe a prouvé sa capacité en accomplissant remarquablement bien ce qu’on attendait de lui, tout en maintenant une bonne ambiance. Il a également été efficace sur les objectifs à long terme. Tous les membres du groupe sont très qualifiés pour faire ce travail.

Test en construction

Vous ne pouvez pas encore obtenir les résultats

Open chat
1
Bonjour
on peut vous aider