Notre outil: Le DISC

Le DISC

 

Le Dr. William Moulton MARSTON (1893 – 1947), juriste et psychologue, est le principal initiateur et développeur du langage DISC. Né aux Etats-Unis, il fut diplômé de Harvard en 1921. Il a longtemps enseigné et consulté en tant que psychologue, et est à l’origine de nombreux articles scientifiques.Il parle pour la première fois du DISC dans son livre « les Emotions des Gens Normaux » publié en 1928. En 1938, son ouvrage « Le Détecteur de mensonges » aura permis, à travers le monde, l’invention de la détection officielle des mensonges.

 

Le langage DISC existe depuis des millénaires, et ce de façon intuitive, à partir du moment où les hommes ont commencé à s’observer. L'intérêt de W.M. Marston pour les émotions, et son livre Les Emotions des gens normaux, ont permis de structurer, de formaliser, de consolider et de valider les travaux menés tout au long du XXe siècle sur le comportement.

De nombreuses contributions ont été apportées aux travaux de Marston dans le domaine de l’étude comportementale, la version actuelle du DISC reste très fidèle et très proche de sa pensée initiale.

  • Selon lui, chaque personne se comporte différemment par rapport à son environnement en fonction de :
  • La perception qu'il en a : hostile / favorable
  • L'action qu'il a envers lui : l'accepter tel quel / agir dessus

Lorsque ces deux axes (perception et action) sont placés de façon orthogonale, apparaissent alors 4 styles comportementaux qui permettent une vision prédictive des besoins et zones de confort de la personne.

Le modèle comportemental du DISC nous aide avant tout à mieux nous connaitre et nous apprécier, et à mieux comprendre les autres. Son approche interpersonnelle vise à prendre conscience de l’impact de nos comportements dans nos relations avec les autres et de mieux identifier les différents besoins de communication. Disposer des clés de son comportement permet, sur le plan individuel, d’améliorer sa performance. Les recherches en la matière ont montré que les personnes les plus efficaces sont celles qui se connaissent, se comprennent et comprennent les autres. Plus une personne a conscience de ses propres forces et de ses limites, et de celles des autres, plus elle sera capable d’élaborer des stratégies qui lui permettront de faire face aux différentes exigences de son environnement.

Nos formateurs sont certifiés au DISC et peuvent ainsi adapter leur pédagogie et leur communication avec chacun des apprenants et garantir une bonne régulation et cohésion au sein du groupe en veillant à la communication entre les différents profils d’apprenants.