Coach
janvier 25, 2021

Le coaching ou accompagnement est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle. Le terme s’est développé à l’origine dans le milieu du sport (le coach pouvant être entraîneur ou venir en complément de celui-ci pour un encouragement de type plus moral), mais son usage a débordé de ce contexte à partir de la fin du xxe siècle pour apparaître dans le milieu de l’entreprise puis du développement personnel de manière moins cadrée et souvent contestée.

Le coaching est le métier de l’accompagnement fondé sur un dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver les solutions les plus adaptées à ses capacités, croyances et représentations, à sa situation et ses enjeux.

La notion de coaching manquant d’un encadrement légal précis, elle peut être revendiquée par tout un chacun sans condition de qualification professionnelle ni de compétence réelle. À titre d’exemple, le coaching en « développement personnel », qui rencontre un certain succès commercial, a suscité une offre pléthorique, qui souffre de l’absence d’un cadre institutionnel et d’un adossement scientifique. Ce terme donne donc lieu à de nombreuses dérives, et peut être utilisé comme outil de manipulation.

Le sens premier de « coach », « grande voiture à chevaux » fabriquée à Kocs en Hongrie au xvie siècle, appelée coche en français, a amené, vers 1830, le sens figuré « instructeur / formateur », dans l’argot de l’Université d’Oxford, pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l’élève vers un examen ; le sens « entraîneur sportif » serait apparu vers 18612.

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie recommande l’usage des termes « guidance » dans le domaine « santé, médecine et psychologie », « mentorat » dans le domaine « économie et gestion d’entreprise », et « instructions par signes » dans le domaine du sport3,4. Pour sa part, le Grand dictionnaire terminologique québécois propose en outre, selon les domaines, les termes « accompagnement », « pilotage », « direction d’athlètes »[réf. nécessaire].

Selon les contextes, les termes « conseiller » (ex. : « conseiller emploi »), « consultant » (ex. : « consultant en développement professionnel »), « coach », « mentor »5[réf. non conforme] ou encore « entraîneur »6 peuvent être utilisés pour parler de la personne menant le coaching.

Open chat
1
Bonjour
on peut vous aider