Lettre à mon équipe

Coaching PNL, Hypnose Eriksonienne
Lettre à mon Coach
janvier 21, 2019
Formation Formateur Coaching
Comment Préparer une Séance de Formation ?
janvier 29, 2019
Coaching managériale, Formation en ligne

Chers collaborateurs, vous avez été embauché pour gérer certains besoins pressants que nous avons. Si nous avions pu éviter votre embauche …

 
 
 
 Chers collaborateurs,
      Vous avez été embauché pour gérer certains besoins pressants que nous avons. Si nous avions pu éviter votre embauche, nous l’aurions fait. Mais nous avons déterminé que nous avions besoin de quelqu’un avec vos compétences et votre expérience et que vous étiez la meilleure personne pour nous aider compte tenu des besoins que nous avons. Nous vous avons donc offert le poste et vous l’avez accepté. Merci ! Au cours de votre emploi, vous serez invité à faire beaucoup de choses : ça ira des responsabilités générales aux missions spécifiques, en passant par des projets collectifs et, bien sûr, par des projets individuels. Vous aurez plusieurs occasions d’exceller et de confirmer que nous avons fait le meilleur choix en vous embauchant. Il y a cependant une responsabilité primordiale qui ne vous sera jamais spécifiquement demandée mais que vous devez toujours garder à l’esprit pendant toute la durée de votre emploi. Nous l’appelons notre Attente Ultime : Toujours faire ce qui doit être fait sans jamais attendre qu’on vous le demande. Nous vous avons embauché pour faire un travail, oui, mais plus important encore, nous vous avons embauché pour que vous pensiez, pour que vous utilisiez votre jugement et que vous agissiez dans le meilleur intérêt de l’organisation à tout moment. Si nous ne revenons jamais sur ces attentes, ne le prenez pas comme une indication qu’elles ne sont plus importantes ou que nous avons changé nos priorités. Nous sommes susceptibles de nous laisser prendre dans le flot quotidien du roulement des affaires, dans l’incessante évolution de l’opération, et dans la durée ininterrompue des activités journalières. Cette vague continue d’événements de toutes sortes pourrait vous porter à croire que ce principe ne s’applique plus. Ne vous y trompez pas ! Appartenir à un groupe donne des droits immuables et impose aussi des devoirs qui consistent à s’impliquer dans la réussite du groupe. De notre côté, nous serons attentifs :
      • À vous tenir informés le plus possible de tout ce qui concerne l’organisation.
      Nous veillerons aussi à réunir les conditions les plus favorables à votre accomplissement et votre motivation. Cela fait en effet partie de nos responsabilités managériales. Nous veillerons à ce qui il y ait une bonne ambiance de travail, que vous soyez reconnu pour :
      • Vos efforts,
      • Vos progrès,
      • Vos idées,
      • Vos initiatives,
      • Vos prises de risques,
      • Vos productions,
      • Vos réactions,
      • Vos décisions,
      • Vos attitudes,
      • Vos comportements,
      Nous veillerons aussi à :
      • Ce que vous soyez écouté,
      • Que vous soyez consulté,
      • Que vous ayez des perspectives d’évolution,
      • Que vous soyez formé et que vous progressiez,
      • Que vous soyez accompagné,
      • Que vous vous sentiez à votre place au sein d’une équipe qui vous plait vraiment et où règne à tout moment un esprit d’équipe, une cohésion nécessaire à tout effort collectif et au vivre ensemble. Nous organiserons pour cela des réunions d’équipe, des challenges et même des activités extra-professionnelles. Nous organiserons en cas de conflit des entretiens triangulaires de médiation et même des événements qu’on appelle team-building.
      Nous nous efforcerons aussi à vous donner les moyens matériels et humains dont vous avez besoin, Nous veillerons à donner du sens à votre mission afin que vous sentiez réellement fier de vous et fier d’appartenir à notre organisation. Nous veillerons à respecter vos valeurs, vos attentes, vos faiblesses et vos erreurs. Nous nous efforcerons aussi à rester positifs et à croire en vous. Nous organiserons des entretiens individuels de suivi de façon rituelle. Nous veillerons à ce que vous puissiez profiter de TOUS vos droits. Nous veillerons à ce que tous respectent les règles et les valeurs qui régissent notre collaboration. Nous resterons vigilants à nous remettre nous-même en question et à ce que chacun vous donner l’exemple. Nous veillerons à tout mettre en œuvre pour favoriser votre réussite dans votre entreprise qui consiste à contribuer à notre réussite. Personnellement, je m’engage à être EQUITABLE, HUMBLE et EXEMPLAIRE à tout moment. Pour autant, nous ne sommes pas parfaits. Je ne suis pas parfait. Nos produits, nos services, nos organisations, nos méthodologies, nos matériels, nos équipes, nos procédures, nos clients ne sont pas parfaits et ça tombe bien car vous non-plus n’êtes pas parfait. Je tiens donc à vous rappeler que si vous souhaitez REELLEMENT réussir ici, comme ailleurs, vous allez devoir continuer à grandir. Cela passera, entre autres, par en apprendre à prendre en charge par vous-même votre propre motivation. Vous en êtes en fait TOTALEMENT RESPONSABLE.
        Alors je vous donne 3 conseils :
          Conseil n°1 : Prenez en charge vous-même votre réussite !
            Conseil n°2 :Coupez le cordon ombilical
              Conseil n°3 : Si vous rencontrez des difficultés, venez me voir afin que je vous rappelle les 2 premiers conseils Bien à vous, Votre Manager  
 
 

Samir Kheiri

Fondateur et Dirigeant de Forma Coach International