Coach Créateurs d’Exploits

Coaching en ligne article maroc
Qu’est-ce que la PNL ?
avril 26, 2017
Coaching en ligne article maroc
A la Découverte du VAKOG
octobre 22, 2018
Coaching en ligne article maroc

Nous avons regardé pour vous le documentaire COACH produit par Canal+ en ce début d’année. Il expose les clés de succès de 7 créateurs d’exploits…

COACH Créateurs d’exploits, un documentaire que nous avons regardé pour vous.

12 hours      Beginners

Les coachs sont des gens à part.

Nous avons regardé pour vous le documentaire COACH produit par Canal+ en ce début d’année. Il expose les clés de succès de 7 créateurs d’exploits :
Graham Henry a été l’entraîneur des All Blacks (équipe nationale de Rugby) de 2003 à 2011. Il remporte avec son équipe le championnat du monde en 2011.
Philippe Lucas a été le coach de Laure Manaudou (nageuse française) de 2001 à 2007. Il décroche avec elle 3 médailles olympiques et 6 médailles mondiales.
Claude Onesta est l’entraîneur de l’équipe nationale française de Handball avec laquelle il a été triple champion du monde, double champion olympique et triple champion d’Europe.
Colm O’Conell est l’entraîneur de l’équipe nationale d’Athlétisme du Kenya, avec laquelle il a remporté 25 médailles aux championnats du monde et 12 médailles olympiques.
Carlo Ancelotti est coach de football et triple vainqueur de la Ligue des Champions (avec le Réal de Madrid notamment).
Toni Nadal est le coach de Rafael Nadal depuis 1990. Il a remporté avec lui 14 titres en Grand Chelem
Huang Yubin est l’entraîneur de l’équipe nationale de Chine avec laquelle il remporte 15 titres de champion du monde, et 18 médailles olympiques

Carlo Ancelotti - Coach du Réal de Madrid entre 2013 et 2015

Si tu ne travailles pas tu ne vas pas réussir, si tu travailles tu n’es pas sûr de réussir.”

A la vue de ce documentaire, 5 caractéristiques communes à ces créateurs d’exploits sautent aux yeux :

Une forte envie d’aider et de rendre l’autre meilleur :

Ces coachs sont poussés par une envie intérieure d’aider l’autre, de participer à son éducation et à son développement. Graham Henry, qui a du faire face à un défi phénoménal en prenant la tête de l’équipe mythique de rugby des All Blacks, est convaincu du fait que pour être un bon coach, il faut avant tout être un bon éducateur et aider l’autre à devenir une meilleure personne. Cet intérêt porté à l’autre favorise les relations de confiance, socle indispensable à un coaching efficace.

Ils ont connu des coups durs qui ne les ont pas empêché d’atteindre le sommet :

Quelle incroyable histoire que celle de Claude Onesta qui a failli céder sa place pour résultat insuffisant et qui a cru à sa réussite jusqu’à la fin ! Ou celle de Huang Yubin qui a été limogé une première fois et rappelé une seconde fois pour tenir l’équipe olympique de gymnastique chinoise avec laquelle il bat des records. Ces hommes d’exception ont cette capacité à se forger un caractère de champion à travers la difficulté et de dépasser les zones d’instabilités.

Equipe des ALL BLACKS championne du monde en 2011

Des coachs qui usent de leur autorité avec modération :

Très consensuels, ces leaders hors pairs usent de leur autorité avec modération. Ils développent une extraordinaire capacité à faire des préoccupations du groupe un sujet qui concerne chaque individu. Graham Henry par exemple établit ses entrainements par consensus. Claude Onesta a fait la différence lorsqu’il a invité chaque membre de son équipe à contribuer aux plans de jeu de l’équipe. Il a ainsi fédéré son groupe autour d’un projet commun où chacun a sa place et est impliqué. Cette approche lui a permis d’être champion du monde ! Carlo Ancelotti dit à ce propos “Si tu abuses de ton autorité, c’est déjà qu’il y a un problème”. Il dit aussi “J’aime établir des règles avec lesquelles les joueurs sont d’accord, qu’ils estiment justes”.

Ils sont passionnés par ce qu’ils font

Ces spécialistes de la performance ne comptent pas. Ils sont guidés par une passion qui leur procure une énergie infinie. Toni Nadal l’exprime clairement lorsqu’il dit “je ne fais pas ça pour l’argent”. Cette passion est entretenue par l'excitation que peut procurer un objectif de titre mondial ou le dépassement de soi pour trouver les solutions qui vont faire la différence.
Mouhcine Al Mansouri pour Forma Coach International