Qu’est-ce que la PNL ?

Coaching en ligne article maroc
Le Pouvoir des Croyances
avril 26, 2017
Coaching en ligne article maroc
Coach Créateurs d’Exploits
mai 26, 2017

« Quand les astrophysiciens découvrent une nouvelle étoile, cela ne signifie pas qu’elle est apparue à ce moment précis…

 
 

A la découverte de la PNL (Programmation Neuro Linguistique)

« Quand les astrophysiciens découvrent une nouvelle étoile, cela ne signifie pas qu’elle est apparue à ce moment précis dans l’univers. Mais seulement dans la conscience de quelques hommes. Ce qu’ils ont découvert est moins une nouvelle étoile que leur propre capacité à découvrir ».

La PNL est une technique d’avant-garde qui propose un large éventail d’outils pour réactiver vos ressources personnelles et professionnelles. Elle est aussi selon une méthodologie qui prétend « agir sur les comportements au moyen du langage ».

A l’aide de ces notes, nous vous invitions à vivre et revivre ce voyage au cœur de la PNL, découvrant avec nous ses origines, les postulats qui la décrivent, les caractéristiques d’un communicateur efficace ainsi qu’un bon nombre de techniques et d’exercices pour vous aider à mieux la définir, à mieux l’intégrer à votre quotidien.

Cette brève incursion dans le monde de la PNL est un avant-goût de la puissance de ce vaste modèle de communication et de changement. Nous ne saurions prétendre vous offrir en si peu de temps toutes les connaissances fondamentales qui caractérisent l’excellence en ce domaine… Par ailleurs, nous vous assurons qu’à l’instant même où vous aurez commencé à mettre en application les techniques et concepts, dans cet article, vous pourrez observer en vous et autour de vous des changements profonds et importants.



DEFINITION DE LA PNL

Avant de parler, dans le détail, de la PNL il serait plus judicieux de la définir pour une meilleure compréhension de cette discipline qui a tendance à faire peur aux personnes qui la méconnaissent, pouvant aller jusqu’à y voir des doctrines sectaires.

Elle repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent et organisent l’expérience humaine. Et comme l’écrivait Richard Bandler dans « Un cerveau pour changer », la PNL est un processus éducatif par lequel nous mettons au point des moyens permettant, aux personnes d’apprendre à mieux utiliser leur cerveau.

Selon Richard BANDLER, la Programmation Neuro Linguistique est :

« Une attitude, caractérisée par une grande envie d’apprendre comment des différences dans la communication peuvent influencer une personne » ; « Une méthodologie basée sur la présupposition de base qu’il y a une structure dans chaque comportement et que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer cette structure » ; « Une technologie qui permet d’organiser l’information d’une telle façon qu’on peut atteindre des résultats impensables par le passé. PNL est l’abréviation de « Programmation Neuro Linguistique ».

Le mot « Programmation » a été ajouté par Richard Bandler et John Grinder, les deux figures incontournables dont on ne peut ne pas parler en évoquant la PNL.
Programmation : parce que, tout au long de notre vie, nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.
Le terme Neurolinguistique fut lancé en 1933 par Korzybski.
Neuro : parce que tout comportement humain repose sur notre activité neurologique. En d’autres termes, c’est parce que nous avons un cerveau que nous sommes capables de penser, de ressentir et d’opérer des choix.
Linguistique : parce que le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.
Actuellement, il est très courant de voir l’accent sur le terme « Modélisation », ce qui explique la présence dans certains textes de « Modélisation Neurolinguistique ».

HISTORIQUE

La PNL fut créée dans la première partie des années 70, à l’Université de Santa Cruz, en Californie, par un groupe de scientifiques, assistés par des chercheurs, dont les plus connus sont :

Richard Bandler : psychologue mathématicien ; John Grinder : psychologue linguiste ; Robert Dilts ; David Gordon ; Leslie Cameron Bandler ; Judith Delozier. Ensemble, ils ont identifié et codifié la manière d’atteindre ses objectifs et, ont élaboré des modèles dans les domaines de la communication efficace et du progrès personnel.

L’objectif de la PNL est de faire des modèles de l’excellence. Au début, on ne faisait appel qu’à deux modèles de base pour y parvenir : le modèle de langage (méta-modèle) et le mouvement des yeux (systèmes de représentation), combinés avec la pensée systémique du modèle TOTE (méthode basée sur le principe de la boucle, afin d’atteindre un objectif avant de passer à autre chose, après la réussite d’une opération). Pour une meilleure compréhension du modèle TOTE, on pourrait prendre l’exemple d’un enfant apprenant à marcher et qui, après plusieurs tentatives parvient à le faire, en apprenant à gérer son équilibre et à gérer sa position dans l’espace.

Ainsi, ces chercheurs, partageant le désir ardent de découvrir les secrets de la communication, ont commencé leur travail par l’écoute et l’observation des comportements, des stratégies et des procédés de personnalités comme Milton Erikson (père de l’Hypnose Ericksonienne), pour ne citer que celui-là. Dès lors leurs analyses ont permis de vérifier que ces personnalités utilisées, à leur insu, des comportements, des stratégies et des procédés identiques. Partant de cette constatation, il était désormais possible de les reproduire et mettre en place des outils, techniques et processus qui, aboutissent à la naissance de la PNL.

Trois années de recherche et de patiente observation ont mené finalement à la publication, en 1975 et 1976, de deux volumes intitulés : « The Structure of Magic », constituant, pour les adeptes de la PNL, un modèle global de la communication.

Ainsi, au fil des années, ce modèle de communication et de changement s’est constamment raffiné et a élargi ses applications à d’autres domaines d’intervention différents de la thérapie, à savoir : la santé, l’éducation, la gestion des ressources humaines et la vente.

LES ELEMENTS DE BASE DE LA PNL

Il est difficile, voire impossible, de parler de la PNL sans en évoquer les quatre éléments de base qui la structurent et qui lui confèrent toute la particularité. Ces éléments permettent aussi une meilleure compréhension et une approche plus simple afin de s’approprier pleinement sa démarche.

Aussi, la PNL peut-elle être considérée comme :

Un art: elle crée des modèles d’excellence dans les comportements humains et se consacre essentiellement à l’analyse et à la reproduction de l’excellence humaine. Elle est une « Modélisation » du savoir-faire efficace et, conséquemment, s’intéresse davantage au « Comment » plutôt qu’au « Pourquoi » des choses. Cependant, l’efficacité de ces approches et procédures se mesure donc uniquement par la valeur des résultats obtenus ;

Une attitude : elle maintient une ouverture d’esprit ancrée dans la croyance que chaque personne est unique et qu’elle possède toutes les ressources dont elle a besoin, pour se réaliser pleinement. Dans le cadre d’une intervention générative en PNL, la traditionnelle question « Quel est votre problème ?» se transforme en « De quelles ressources avez-vous besoin pour devenir celui ou celle que vous désirez être ? ». La PNL permet de faire évoluer les comportements tout en respectant avec élégance le rythme de la personne. C’est un art de vivre qui incite à cultiver le désir d’améliorer sa communication avec soi et les autres, qui développe la curiosité et le goût de l’aventure, qui travaille à mettre en évidence les forces positives de chaque système afin que la vie soit un espace continuel d’apprentissage et d’évolution ;

Une méthodologie : chaque comportement a une structure. La PNL nous offre une méthode pour modéliser cette structure, la mettre à jour, l’enseigner et la reprogrammer à l’aide des perceptions sensorielles appliquées à la reconnaissance de ce qui est utile et efficace. Modeler l’expérience humaine est l’essence même de la PNL, qu’il s’agisse de comportements, de compétences, d’attitudes ou de croyances ;

Un modèle de changement : la PNL propose un modèle pour comprendre et faciliter le changement. Elle est à la recherche de la différence qui fait la différence. Ce modèle nous apprend que nos croyances agissent sur notre état présent et guident notre état désiré (cf. notre précédent article sur Le Pouvoir des croyances).


Hameth

pour Forma Coach International